Asphalte pour stationnement, allée et entrée de garage

 

L’asphalte: un bon choix pour une entrée de garage

 

refaire asphalte entrée garageVotre entrée de garage tombe en ruine? Depuis déjà plusieurs années, vous avez constaté l’apparition de trous, fissures et craques dans la couverture de votre chaussée? Vous voilà placé devant la nécessité de choisir un type de pavage pour couvrir le sol du devant de votre maison. Vous hésitez entre différents matériaux tels que le béton, le pavé uni, la pierre naturelle… Cependant le prix de ces différentes avenues semble plutôt élevé. La majorité des entreprises et des foyers favorise une autre option pour leur stationnement.

 

L’asphalte est en effet utilisé par de nombreux propriétaires pour aménager le devant ou la cour de leur maison ou immeuble. Une entrée de garage au devant, à l’arrière ou sur le côté d’une maison pourra être recouverte avec un pavage d’asphalte. Bien qu’ultimement le choix du type de revêtement revient au client, il est souvent recommandé et favorisé par la clientèle commerciale et résidentielle.

 

Les étapes d’un pavage en asphalte

 

asphalte entrée de garageLe pavage d’asphalte est certainement une méthode très usitée pour couvrir un sol ou un terrain. Cependant, le processus concret qui mène à l’édification est méconnu de la plupart des consommateurs. En effet, nous avons tous vu sur le bord de la route des travaux de construction sur une chaussée.

 

Pourtant, comme le stationnement de notre maison est à changer après plusieurs années, nous n’avons pas toujours un juste souvenir des différentes étapes nécessaires pour refaire une allée. Voici donc de façon succincte les principales phases qui constituent les bases d’un tel type de construction.

 

 

 

asphalte montreal longueuil saint-hubert

  • L’élaboration de plan d’aménagement paysager et de confection de dessins techniques est certainement un incontournable dans ce processus. Après une évaluation minutieuse de vos besoins, de votre budget et de l’état actuel de votre aménagement paysager, vous serez à même de faire dessiner un plan d’aménagement par un architecte paysagiste ou un ingénieur en génie civil.
  • La second étapes consistera à préparer le terrain par le biais d’un terrassement. Durant cette phase, une excavation est souvent nécessaire afin de préparer le terrain pour la venue. Un pavage d’asphalte sera toujours mieux construit si l’on prend bien soins d’effectuer une bonne préparation du sol. Ce sera l’occasion pour le paysagiste ou le paveur de corriger des pentes indésirables ou un affaissement de terrain.
  • Il sera par la suite de construire des fondations pour asseoir le stationnement. Ces fondations solides sont importantes afin de garantir la stabilité du revêtement d’asphalte. Une des causes principale de l’apparition de trous, nid de poule et fissures est la détérioration des fondations. Il est donc important de construire des fondations solides afin de garantir la pérennité de l’entrée de garage.
  • Viendra alors le moment crucial de la pose d’asphalte qui constituera le revêtement du stationnement. Cette couche pourra être d’épaisseur variable en fonction du prix que vous souhaitez payer. Il est évident que l’épaisseur se présentera comme un facteur déterminant dans la durée de vie de votre pavage.
  • Ces étapes sont souvent complétées par la pose de bordure en pavé uni ou des bordures en béton. En plus des bordures en pavé uni, les travaux pourront être relayés à un expert paysagiste qui s’occupera du reste de l’aménagement paysager. Le paysagiste aura la liberté de poursuivre avec la construction de murets en pavé uni, de marches, patio, balcon, galerie ou encore une terrasse. Un plate-bande pourra aussi être intégrée afin de pouvoir planter des fleurs, des arbres ou arbustes.

 

refaire pavage asphalte montréal longueuilCes différentes bases pour des travaux d’asphaltage, de terrassement ou d’aménagement paysager résument l’essentiel de ce qu’il y a à accomplir pour un tel projet. Nous aurions pu ajouter une ultime chose qui consisterait au nettoyage du chantier et de l’évaluation finale avec le propriétaire.

 

 

 

Un stationnement, une allée, une entrée de garage ou un chemin

 

entreprise asphalte stationnementL’un des points fort caractérisant ce matériau, est très probablement la polyvalence de ce dernier. L’asphalte est en effet une méthode largement répandue en raison de sa flexibilité et de la facilité avec laquelle il peut être construit. Ce pavage se retrouve donc dans différents milieux et pour remplir des fonctions diverses.

Une allée dans un parc, une entrée de garage, un stationnement commercial, un chemin sur le côté d’une maison, une piste cyclable, un rue,…, sont tous de très bons exemples illustrant la diversité des usages de ce type de couverture de sol. Il permet aussi de répondre à des plans d’aménagement très serrés.

 

pavage en asphalte stationnementConstruire des courbes, des pentes, des trottoirs ou intégrer des drains français, des égouts ou un canal est très simple grâce à cette méthode. Le pavage d’asphalte représente donc un très bon choix pour refaire un stationnement ou une entrée de garage.

 


2 mars 2017